13eme univ
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum de l'étudiant en fac de médecine de Tlemcen...Soyez les bienvenues
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Cdiscount : -30€ dès 300€ ...
Voir le deal

 

 le choix du métier

Aller en bas 
+4
YESMAN
d.drogba
ilham
avicenne
8 participants
AuteurMessage
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeDim 14 Fév - 20:56:10

Faire le choix de ton premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important.

J’aimerai savoir quels sont les critères sur lesquels vous avez basé votre choix pour choisir votre futur métier quelque soit médecine, informatique….. .

-est ce que c 1 rêve d’enfance ? Donc vers quel age avez vous fait le choix de votre métier ?
- vouloir suivre le chemin de vos parents ?
- ou selon la moyenne du BAC et c le cas le + fréquent ?

Après votre choix, n'y a t-il pas un moment, où vous souhaiteriez choisir autre chose, faire machine arrière, bifurquer, l'impression que vous vous êtes trompé, ou simplement que c'était bien mais que ça suffit ?

j'aimerai alors simplement savoir ce qui vous a décidé à choisir tel ou tel métier.

Je vous attends

Wink
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Membre Actif
Membre Actif
ilham


Messages : 205
Points : 327
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : tlemcen

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 15 Fév - 22:19:43

Salut avicenne,
en ce qui me concerne depuis les années primaires j'adore les maths, ça m'a toujours parru comme un jeu. Au collège j'ai je voulais déja faire maths mais je n'aimais pas trop mon prof donc doute :s
Au lycée j'ai eu un très bon prof grace auquel j'ai confirmé mon amour pour les maths , et donc après le bac j'ai fait la chose que je pouvais faire le mieux , maintenant je suis en probabilités statistiques , c'est utile dans tous les domaines e tça tombe bien Smile
merci
Revenir en haut Aller en bas
http://tlemcenmaths.1fr1.net/forum.htm
d.drogba
Membre Actif
Membre Actif
d.drogba


Messages : 140
Points : 208
Date d'inscription : 04/11/2009
Age : 33

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 15 Fév - 22:49:45

c un sujet tres interessant, alors moi mon reve d'enfance CT de faire pilote se metier me facine et continu toujour a me faciné, mais G fé une croi sur se métié au moment ou G choisi la filiere scientifique en 1ere année lycée alors que se métié nécéssite la filliere matheleme. donc le seul choix qui me resté et qui pouvé m'assuré au mieu un poste a l'avenir été la medecine donc voila c pour sa que j'en ss là et franchement je le regrette pas
Revenir en haut Aller en bas
YESMAN
Modérateur
Modérateur
YESMAN


Messages : 355
Points : 412
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 34
Localisation : Tlemcen

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 15 Fév - 23:24:04

Hello.Ben depuis touuuuuuuut petit je voulais étre PILOTE DE CHASSE ( waow !! la classe ) malheusement j'ai vue mon réve s'écrouler; pk ? car ma3andich el ma3rifa No .
Donc j'ai choisi autre chose par défaut; mais comme a dit drogba je ne le regrette pas car c un métier noble et qui consiste a apaiser les douleurs des gens et veiller sur leur bien être Smile.
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 16 Fév - 20:26:41

merci chères amis

je reviendrai pour commenter mais pas maintenant car ts rakom lahyine m3a "djams"

merci djams car jamais le nbre des utilisateurs en ligne atteint 13 la chose vu mnt cheers
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Super Membre
Super Membre
scorpion


Messages : 433
Points : 580
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 111
Localisation : ain turck.oran algerie

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeVen 9 Avr - 15:27:39

Salam a ce que j’ai lu le boulot pour vous est un choix d’études ????
Le choix du boulot a mon avis dépend du niveau sociale car pour certain c’est juste « hadakl hanout ylha fihhh » et pour d’autre une table au marché représente touts un avenir…..donc le choix est restreint si vous été intéresser je raconte mon parcourt…..llooll depuis mon retour de France 83 je me sui faufilait dans des nombreux job notamment vendeur de cigarette (Marlboro été a 12 da le paqué) llooll gardien ,vente au marché des bourses ,la menthe…..
Apres la défaite du bac j’ai eu un kiosque je les aménager en crémerie terrasse 20 table – c t le bon ton- mai juste l’été donc pour l’hiver il faudrait trouver un truc je fait du commerce en alimentation gl…les fruits et légumes, ….tournant en rond 4 ou 5 ans j’ai vus que mon niveau instructif diminuée de plus en plus j’ai décidé de tous arrête et reprendre les études ….j’ai fait T S en architecture option métreur vérificateur…et l’informatique….j’ai travaillai gérant de cyber et secrétaire d’entreprise de bâtiment et petit a petit j’occupé des poste dans ma spécialité l’architecture…maintenant je suis T S dans la mairie service urbanisme….+quelque truc a titre perso bon voila mon CV LLOOLL ehhhh et pour recrutés une personne handicapé je vous raconte pas la galère…
Pour notre sociétés il n’est pas question de choix mais de nécessité financière….bon ybali tawalt …llooll
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeDim 11 Avr - 20:42:22

merci scorpion
ravi de connaitre une partie de votre vie, votre parcourt é plein d'aventure, é vs possedé une volonté de fer mais je m demande pourkoi vs avez quitté la France...? (vs n'êtes pa obligé de répondre)
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Super Membre
Super Membre
scorpion


Messages : 433
Points : 580
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 111
Localisation : ain turck.oran algerie

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeDim 11 Avr - 22:25:22

j'ai passer mes premier 15 ans de ma vie en France j t hospitaliser j'avais pas mon mot a dire a 15ans (mineur) mon retour été causer par l'arrêt de la prise en charge médical....(la politique intérieur de l'époque) .....
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:29:48

désolé scorpion, je pense ke ce sont des mauvais souvenirs pr vs mais" KOL 3OTLA FIHA KHAYRIA" Smile
Revenir en haut Aller en bas
YESMAN
Modérateur
Modérateur
YESMAN


Messages : 355
Points : 412
Date d'inscription : 11/09/2009
Age : 34
Localisation : Tlemcen

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 12 Avr - 19:49:40

allah ybarek scorpion quel parcours!! bonne chance pour la suite.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Super Membre
Super Membre
scorpion


Messages : 433
Points : 580
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 111
Localisation : ain turck.oran algerie

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeJeu 15 Avr - 12:39:14

walah hamdoulilah et loukanne je sui resté en france ma natlakach bicoummmm mes amis(es) llooll
Revenir en haut Aller en bas
toufik
Membre Actif
Membre Actif
toufik


Messages : 71
Points : 96
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : tizi ouzou

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 3 Mai - 18:40:15

salam alikoum et azul

pour ma part depuis le CEM j'ai aimé science naturel d'ailleur j'ai eu tjr de bonne note ds cette matiere

avec le temps j'ai aimé de plus en plus ce domaine surtout le travail ds le labo


et maintenant me voila j'ai eu mon diplôme en biologie Cool
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:30:04

ilham a écrit:
Salut avicenne,
en ce qui me concerne depuis les années primaires j'adore les maths, ça m'a toujours parru comme un jeu. Au collège j'ai je voulais déja faire maths mais je n'aimais pas trop mon prof donc doute :s
Au lycée j'ai eu un très bon prof grace auquel j'ai confirmé mon amour pour les maths , et donc après le bac j'ai fait la chose que je pouvais faire le mieux , maintenant je suis en probabilités statistiques , c'est utile dans tous les domaines e tça tombe bien Smile
merci

slt ilham

tu as signalé un point essentiel qui peut influencer sur notre choix c'est nos prof.
le bon prof va découvrir nos talents cachés et chercher de nous guider pour le meilleur choix.
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:33:15

scorpion a écrit:
walah hamdoulilah et loukanne je sui resté en france ma natlakach bicoummmm mes amis(es) llooll

merci scorpion Very Happy forum bla bik c rien lol!
Revenir en haut Aller en bas
avicenne
Membre Actif
Membre Actif
avicenne


Messages : 232
Points : 390
Date d'inscription : 08/11/2009
Localisation : 13

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 3 Mai - 20:49:38

toufik a écrit:
salam alikoum et azul

pour ma part depuis le CEM j'ai aimé science naturel d'ailleur j'ai eu tjr de bonne note ds cette matiere

avec le temps j'ai aimé de plus en plus ce domaine surtout le travail ds le labo


et maintenant me voila j'ai eu mon diplôme en biologie Cool

c'est bien Toufik d'aimer notre domaine parce que c'est la 1 ère clef du développement et d'exploitation de notre énorme potentiel créatif. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
toufik
Membre Actif
Membre Actif
toufik


Messages : 71
Points : 96
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : tizi ouzou

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 3 Mai - 21:32:46

avicenne a écrit:
toufik a écrit:
salam alikoum et azul

pour ma part depuis le CEM j'ai aimé science naturel d'ailleur j'ai eu tjr de bonne note ds cette matiere

avec le temps j'ai aimé de plus en plus ce domaine surtout le travail ds le labo


et maintenant me voila j'ai eu mon diplôme en biologie Cool

c'est bien Toufik d'aimer notre domaine parce que c'est la 1 ère clef du développement et d'exploitation de notre énorme potentiel créatif. Very Happy

t'a raison mais tu sais bcp de gens on pas eu ca il travail ds des domaine q'il aiment pas mais ils sont obligé pale
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Super Membre
Super Membre
scorpion


Messages : 433
Points : 580
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 111
Localisation : ain turck.oran algerie

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 11 Mai - 14:51:53

salam les 13 univ justement nous ( les algériens)somme douée pour s'adapte a toute situation
Revenir en haut Aller en bas
toufik
Membre Actif
Membre Actif
toufik


Messages : 71
Points : 96
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : tizi ouzou

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 11 Mai - 17:19:44

scorpion a écrit:
salam les 13 univ justement nous ( les algériens)somme douée pour s'adapte a toute situation

mais c'est pas facile de travailer ds un job q'on aime pas Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Membre Actif
Membre Actif
ilham


Messages : 205
Points : 327
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : tlemcen

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 11 Mai - 18:53:36

oui c'est vrai , et quand on fait un truc qu'on aime pas , on les fait pas à 100% et par conséquent le pas se sous-développe de plus en plus
Revenir en haut Aller en bas
http://tlemcenmaths.1fr1.net/forum.htm
toufik
Membre Actif
Membre Actif
toufik


Messages : 71
Points : 96
Date d'inscription : 02/05/2010
Localisation : tizi ouzou

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 11 Mai - 21:55:00

ilham a écrit:
oui c'est vrai , et quand on fait un truc qu'on aime pas , on les fait pas à 100% et par conséquent le pas se sous-développe de plus en plus

c'est ce qui se passe pou bcp de gens en Algérie

mais bon qd c'est une question de gagné notre pain on a pas le choix Neutral
Revenir en haut Aller en bas
ilham
Membre Actif
Membre Actif
ilham


Messages : 205
Points : 327
Date d'inscription : 04/02/2010
Age : 33
Localisation : tlemcen

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMar 11 Mai - 22:16:43

Oui c'est vrai et c'est bien dommage
Revenir en haut Aller en bas
http://tlemcenmaths.1fr1.net/forum.htm
Melissa
Nouveau Venu
Nouveau Venu
Melissa


Messages : 37
Points : 60
Date d'inscription : 01/03/2010
Age : 34

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeMer 12 Mai - 22:55:31

avicenne a écrit:
Faire le choix de ton premier métier ou vouloir en changer après quelques années de vie professionnelle est un acte important.

J’aimerai savoir quels sont les critères sur lesquels vous avez basé votre choix pour choisir votre futur métier quelque soit médecine, informatique….. .

-est ce que c 1 rêve d’enfance ? Donc vers quel age avez vous fait le choix de votre métier ?
- vouloir suivre le chemin de vos parents ?
- ou selon la moyenne du BAC et c le cas le + fréquent ?

Après votre choix, n'y a t-il pas un moment, où vous souhaiteriez choisir autre chose, faire machine arrière, bifurquer, l'impression que vous vous êtes trompé, ou simplement que c'était bien mais que ça suffit ?

j'aimerai alors simplement savoir ce qui vous a décidé à choisir tel ou tel métier.

Je vous attends

Wink

tt au début je te remercie pour ce sujet que je trouve important^^!!
ba pour moi,la medecine était mon réve d'enfance,je me souviens lorsque j'étais petite ;j'avais des ensemble de jouet de docteur..trousse d'outils.. Wink
et pour ta 2éme qustion , franchement moi je suis repenti..mais bon ..c'est dans certains situations(lorsque je pense au mariage) lol!
puis binatna.!!.quelqu'un qui a eu son bac avec mention bien..est qu'il aura d'autre chois sauf les filières médicaux?? ..moi j'ai tjrs aimé les sciences de l'univers..mais ça n'a aucun intérêt dans notre pays
ehhhh oui viva l'algérie cheers
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Super Membre
Super Membre
scorpion


Messages : 433
Points : 580
Date d'inscription : 19/09/2009
Age : 111
Localisation : ain turck.oran algerie

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeSam 4 Sep - 0:18:23

tres interessant mais pas mal des 13 univ ne participe meme pas ou peuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuu llooll
Revenir en haut Aller en bas
abootis




Messages : 5
Points : 9
Date d'inscription : 12/09/2010

le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitimeLun 13 Sep - 1:31:49

Salam,
Quand j'étais jeune j'avais un intérêt partagé entre l'informatique et la chimie. Donc facile j'étais de profil scientifique donc bac scientifique. Mais une fois le bac en poche que faire ? J'avais postulé pour une école de chimie et d'informatique et finalement j'ai choisi la chimie (ça me paraissait plus fun chouiya à l'époque). Donc j'ai commencé à bosser dans le domaine de la chimie. Et bien, le destin fait bien les choses, parce que au fil des années ma mission dans l'entreprise s'est transformée et je suis maintenant à 75% sur un poste de programmeur informatique. Je dois dire que finalement c'est plutôt ça que j'aime faire.
La moralité (et oui c'est une histoire à morale Laughing ) c'est qu'il faut pas avoir peur de choisir telle ou telle filière d'études, en se disant que c'est là que se joue tout le déroulement de la carrière, parce qu'en vérité les postes et les missions dans les entreprises sont toujours poreuses, à la limite entre plusieurs domaines.
Par exemple, un élève qui hésite entre la médecine (oui il y a des courageux) et le journalisme, disons qu'il s'engage dans les études de médecine empoche son diplôme et quelques années plus tard, pourquoi pas devient consultant de presse pour "scalpel magazine" le journal des chirurgiens (ne le cherchez pas c'est un exemple)
Et aussi : il faut s'engager dans des domaines qui intéressent, c'est plus facile de progresser dans son job quand on aime ce qu'on fait.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





le choix du métier Empty
MessageSujet: Re: le choix du métier   le choix du métier Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
le choix du métier
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ==>Choix du fuseau horaire<==
» Rabah Saadane a fait ses choix pour la CAN 2010

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
13eme univ :: Forums Généraux :: Grands débats-
Sauter vers: